Accueil > Notre histoire

Notre histoire

HISTOIRE DU CLUB :

Crée le 16 mars 1956, sa présidente fondatrice fut  Madame Andrée PECCOUD CELLIERE, médecin angiologue à CHAMBERY.

De 1970 à 1972, un membre de notre club Madame Raymonde GUYON BELOT devient présidente de l'UNION NATIONALE après avoir été présidente du club de 1964 à 1966 et vice-présidente au bureau de l'Union de 1966 à 1968. Raymonde a tenu une place particulièrement  importante dans la résistance notamment  dans la diffusion de la presse clandestine. De retour de déportation, par fidélité et en mémoire de son mari médecin,  elle entreprend des études de médecine,  se spécialise en radiologie et s'installe   à AIX-les-BAINS.  Elle est témoin au procès de Klaus BARBIE. Dans un témoignage inspiré par la foi, elle écrit LE SEL DE LA MINE en 1990.

De 1971 à 1973 un autre membre du club  est Gouverneur de l'Union Française à la Fédération Européenne : Madame Marie-Thérèse GRABER-DUVERNEY  - médecin à AIX-les-BAINS.

 

 

"FEMMES DE TETE, FEMMES DE LETTRES"  - le 25 MAI  1990 le club porte sur les fonds baptismaux un livre rédigé par 8 membres du club  "Il était une fois.... des dames de SAVOIE". De Béatrice de Savoie qui vécut au XIIe siècle à Françoise CLAVIER épouse de Claude Martin, décédée en 1938, elles furent 12 à marquer de leur  empreinte la Savoie. La princesse Marie-Gabrielle de Savoie avait fait l'amitié d'être présente à cette manifestation.

 

 

 

 Des liens se sont noués au delà des frontières avec les clubs d'ASCOLI PICENO en Italie - LIVERPOOL en Grande Bretagne - VARESE en Italie et YVERDON en Suisse.